Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

mercredi 19 septembre 2012

UNIVERS DE SILENCE, ABSOLU........

          Par un  jour de grand froid de janvier 1987, 
j’appris le départ éternel de mon vieil ami Ermite "Horizon Serein", qui mourut de froid.
 Horizon Serein fut en Chine un grand maître de philosophie, de calligraphie et de peinture. Sa disparition est une grande perte, surtout pour moi, car  j’avais passé avec lui  des jours laborieux, dans son atelier ombragé de bambous et de pins. Ses conseils me furent toujours très précieux.
Shi Bo : detail de la peinture - la hutte


          Lorsqu’il trepassa, je me précipitai dans le premier bus qui desservait le village « Ombre Invisible », dans la montagne, au sommet de laquelle, Horizon Serein, avait construit sa hutte d’ermitage :  je voulais le voir une dernière fois.
Shi Bo : detail de la peinture - le sentier qui longe le fleuve

     Après une cérémonie qui ne  dura qu’une vingtaine de minutes, je longeai le sentier qui descendait au bord de la  rivière où j’avais eu avec lui des conversations très constructives sur la poésie, la peinture, la calligraphie et la musique.
      La nature était recouverte d’un blanc manteau. La  rivière gelait :  aucun murmure d’eau, ni cri d’oiseau. La barque désertée par mon ermite semblait « éteindre » à nouveau  son souffle. 
Shi Bo : détail de la peinture - la barque

Devant ce spectacle figé, je murmurais avec un pincement au coeur, le célèbre poème de Liu Zhongyuan (773-819) : 
Fleuve enneigé
        Durant  de nombreux jours, je me sentis étouffé, mal à l’aise. J’errais  dans mon atelier, je voulais faire quelque chose pour rendre hommage à l’ermite. Enfin je me  décidais à peindre ce paysage  figé. D’où le titre du tableau :
 « Univers de silence, absolu »
Le silence est la plus forte vibration du coeur
Shi Bo : la peinture dans son entier.

             On y voit : au  troisième plan,  une série de monts blancs rivalisant de hauteur et de splendeur, au premier plan,  la crique avec la barque vide, qui évoque l’ermite à jamais parti et entre les deux, quelques maisons basses, dont sa hutte.


             J’ai renforcé le blanc qui fait référence  à la limpidité et à l’honnêteté d’ Horizon Serein.

        Trois jours de travail intense ont abouti à ce tableau où j’ai versé toute mon amitié et ma profonde pensée pour cet ami que j’ai connu pendant mes années douloureuses (Révolution Culturelle).



          Qu’il trouve le repos, tranquille, dans cette nature éternellement pure !
(dans le prochain post, le poème de Liu Zhongyuan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire