... Jean G : L’excellence ? C’est-à-dire la perfection.
Shi Bo : Oui, si tu veux. L’excellence veut dire que l’imitation de l’élève et le modèle du maître partagent la même respiration, en d’autres termes, le travail de l’élève présente la même allure, la même tendance, le même souffle que celui du maître.
Cliquer sur les calligraphies pour les agrandir |
La ressemblance graphique ( 形似) de l’imitation au modèle ne suffit plus, car elle n’est que ressemblance technique, extérieure, superficielle.
La même allure est en fait la ressemblance intérieure, sentimentale, spirituelle ( 神似 ) , donc profonde et très difficile à exprimer.
Jean G : Avez – vous des élèves qui peuvent atteindre cette même allure ?
Shi Bo : Je peux te dire que oui, avec fierté. Pour t’en convaincre, tu peux lire :
« Passion à l’encre » et « Chemins calligraphiques ».
Jean G : Est-ce que tous vos élèves peuvent suivre votre cursus de l’excellence ?
Shi Bo : Oui, en principe. Je dis bien « en principe ».
Jean G : C’est-à-dire ?
Shi Bo : Je m’explique : Pendant ma transmission de connaissance de la calligraphie chinoise, je constate que pas mal de gens viennent apprendre la calligraphie avec un planning limité, ils cherchent la vitesse, en désirant sauter certaines étapes.
Ces élèves veulent généralement aller vite au bout du cursus sans trop de patience pour apprendre la maîtrise du pinceau ( 駕馭毛筆 ) et de l’encre.
Dans la pratique, ce désir d’aller vite se traduit dans des traits qui sont fréquemment fébriles et incomplets, car ils anticipent beaucoup trop le suivant, c’est-à-dire que quand ils tracent un trait, ils pensent déjà au trait suivant. Ainsi, ces traits sommairement tracés sont-ils incomplets.
Pire encore, plusieurs élèves pendant ces 20 dernières années m’ont demandé même d’arrêter au milieu d’un cursus pour se lancer dans le suivant !
Jean G : J’ai aussi ce défaut, j’anticipe souvent le trait suivant, mais je n’ai jamais envie de brûler les étapes.
Shi Bo : C’est pourquoi je te répète souvent : « patience », tes traits sont bien élégants et gracieux.
J’espère que tu vas suivre ce stade de perfection sereinement et avec patience dans ton pinceau… tout en cherchant l’excellence avec moi.
Jean G : Quel rythme est le mieux adapté ?
Shi Bo : En général, deux séances ( 4 heures ) par mois sont appréciables et profitables. Tu as un métier bien prenant, mais tu as toujours pu venir deux fois par mois. Ton travail est bien constructif et le résultat, grandement réjouissant.
Jean G : Merci ! Vous êtes gentil ! Je veux bien m’engager dans ce cursus de l’excellence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire