Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

jeudi 17 octobre 2019

DIALOGUE CALLIGRAPHIQUE 6 - PATIENCE ET EXCELLENCE - suite

... Jean G : L’excellence ?  C’est-à-dire la perfection.

Shi Bo : Oui, si tu veux. L’excellence veut dire que l’imitation de l’élève et le modèle du maître partagent la même respiration, en d’autres termes, le travail de l’élève présente la même allure, la même tendance, le même souffle que celui du maître. 
Cliquer sur les calligraphies pour les agrandir


La ressemblance graphique 形似) de limitation au modèle ne suffit plus, car elle nest que ressemblance technique, extérieure, superficielle. 

La même allure est en fait la ressemblance intérieure, sentimentale, spirituelle 神似 ) , donc  profonde et  très difficile à exprimer.

Jean G : Avez – vous des élèves qui peuvent atteindre cette même allure ?

Shi Bo : Je peux te dire que oui, avec fierté. Pour t’en convaincre, tu peux lire  :

« Passion à l’encre » et « Chemins calligraphiques ».

Jean G : Est-ce que tous vos élèves peuvent suivre votre cursus de l’excellence ?

Shi Bo : Oui, en principe. Je dis bien « en principe ». 

Jean G : C’est-à-dire ?

Shi Bo : Je m’explique : Pendant ma transmission de connaissance de la calligraphie chinoise, je constate que pas mal de gens viennent apprendre la calligraphie avec un planning limité, ils cherchent la vitesse, en désirant sauter certaines étapes. 
Ces élèves veulent généralement aller vite au bout du cursus sans trop de patience pour apprendre la maîtrise du pinceau 駕馭毛筆  ) et de lencre. 


Dans la pratique, ce désir daller vite se traduit dans des traits qui sont fréquemment fébriles et incomplets, car ils anticipent beaucoup trop le suivant, c’est-à-dire que quand ils tracent un trait, ils pensent déjà au trait suivant. Ainsi, ces traits sommairement tracés  sont-ils  incomplets.
Pire encore, plusieurs élèves pendant ces 20 dernières années m’ont demandé même d’arrêter au milieu d’un cursus pour se lancer dans le suivant !
Jean G : J’ai aussi ce défaut, j’anticipe souvent le trait suivant, mais je n’ai jamais envie de brûler les étapes.
Shi Bo : C’est pourquoi je te répète souvent : « patience », tes traits sont bien élégants et gracieux. 
J’espère que tu vas suivre ce stade de perfection sereinement  et avec patience dans ton pinceau… tout en cherchant l’excellence avec moi.
Jean G : Quel rythme est le mieux adapté  ?
Shi Bo : En général, deux séances ( 4 heures ) par mois sont appréciables et profitables. Tu as un métier bien prenant, mais tu as toujours pu venir deux fois par mois. Ton travail est bien constructif  et le résultat, grandement  réjouissant.
Jean G : Merci ! Vous êtes gentil ! Je veux bien m’engager dans ce cursus de l’excellence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire