耐心与卓越
A la rentrée, début septembre,
mon élève et ami Jean G. a commencé un de ses derniers cours du cursus
« Poèmes et sentences en calligraphie style Herbe folle ». S’inquiétant pour ce qui suit ce niveau, il me posa un certain nombre de questions. Ainsi se déroula notre conversation :
Jean G : J’aimerais savoir si après ce cursus, il y a encore d’autres cours.
Shi Bo : En principe, « Poèmes et sentences en calligraphie style Herbe folle» est le dernier cursus du programme d’enseignement que je pratique depuis plus de 20 ans pour mes élèves en France. Au bout de celui-ci, l’élève a fait connaissance avec le kaishu, le kaishu libre, le xingshu et le caoshu, c’est un parcours déjà assez long et complet. Mais si l’on veut, on peut toujours poursuivre ce chemin que tu as commencé il y a 14 ans.
Jean G : Sachant que je suis encore débutant sur ce long parcours, je veux bien continuer à venir suivre vos cours qui me plaisent énormément. Est-ce que vous avez encore un autre cursus ?
Shi Bo : Oui. Deux perspectives s’offrent à toi. Primo, je le répète souvent, tout calligraphe digne de ce nom doit connaître et bien pratiquer le sigillaire qui est à l’origine de l’écriture et de la calligraphie chinoises. Tu as déjà fait plusieurs stages de sigillaire avec moi.
Jean G : Et secundo ? J’ai hâte de le savoir !
Shi Bo : Secundo, j’ai préparé un nouveau niveau pour plusieurs élèves qui m’ont suivi pendant plus de 15 ans , il est intitulé « Cours de l’excellence ».
Jean G : Excellence ! Cela m’intéresse beaucoup, voudriez-vous m’expliquer un peu ?
Shi Bo : Volontiers ! Comme tu le sais, mon enseignement de calligraphie se caractérise par la recherche de la perfection, de l’excellence. La banalité ou l’à-peu-près du niveau artistique de mes élèves ne sont pas permis dans mon enseignement, je vise plus haut, je cherche la perfection, l’excellence du niveau calligraphique de mes élèves.
Jean G : Exactement ! Pendant 14 ans je sens que votre enseignement fut très sérieux, pratique et scientifique. Vous n’avez jamais livré des démonstrations théâtrales, vos cours ont toujours été rigoureux et très techniques.
Shi Bo : Le nouveau cursus « Cours de l’excellence » me permet de réaliser ce but - l’excellence- . Mon livre « Passion à l’encre » que j’ai publié avec Elisabeth Bourgeas en est une preuve éclatante. Ce livre est chaleureusement apprécié en Chine par mes anciens collègues calligraphes.
Jean G : Voudriez-vous en parler un peu ?
Shi Bo : Bien sûr. Pour aller plus loin dans la maîtrise du pinceau et de l’encre et pour connaître mieux l’âme de la culture chinoise, j’ai rédigé moi-même 50 sujets (pour 50 cours) sous forme de sentences et de vers poétiques. En d’autres termes, chaque sujet est composé de deux phrases courtes, avec 5, 7 ou 9 caractères. A chaque séance de deux heures de travail, on ne fait que 10 à 15 mots.
Jean G : Seulement ! Mais vous avez raison : on pourra minutieusement travailler tous les détails.
Shi Bo : Exactement. Chaque détail compte, chaque trait importe, l’élève imite le modèle trait par trait jusqu’au moindre méandre du mot et du vers poétique. Pendant ce cursus, on ne cherche pas la vitesse, mais la finition. En un mot, on vise l’excellence : 卓越 !
(.... À SUIVRE)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire