Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

mercredi 9 janvier 2019

DIALOGUE CALLIGRAPHIQUE - 1


Dans ma vie de calligraphe, je rencontre de nombreuses personnes de différents horizons.  
S’intéressant plus ou moins à la calligraphie chinoise, celles-ci me posent toutes sortes de questions intéressantes. D’où l’idée de créer cette rubrique de “Dialogue calligraphique” pour répondre chaque fois à une ou deux questions.
Dialogue calligraphique 1 :
Corinne B : J’ai passé dix ans à apprendre la calligraphie chinoise auprès d’une professeur française qui donne des cours dans mon coin, en Bretagne. Après un jour de stage avec vous, je sens fermement avoir perdu dix précieuses années. C’est fort regrettable. Qu’en pensez-vous ?

SHI Bo : Il est vrai qu’en France, et un peu partout en Europe, sont dispensés ces dernières années beaucoup de cours de calligraphie chinoise par des gens qui en fait connaissent peu, eux-mêmes, cet art. 
Pourtant je pense que tu n’as pas perdu ces dix années. Quand nous avons fait une journée de stage du style dit « herbe folle galopante », j’ai constaté quand même une certaine facilité dans ton pinceau. Il faut maintenant mettre en valeur cette maîtrise en faisant l’exercice quotidien.

Corinne B : Si j’avais suivi vos cours pendant ces dix ans, mon pinceau ne serait pas si maladroit et si hésitant… (larmes aux yeux)
SHI Bo : J’analyse cet état de chose autrement. Il est vrai que le niveau culturel et artistique du professeur joue un rôle important dans le progrès des élèves. Mais les choses étant déjà comme ça, tu ne peux pas toujours regarder en arrière, ni te le  reprocher éternellement. 
Un proverbe chinois nous dit ceci : 
« Le passé nous aide à progresser, mais ne détermine pas notre avenir »
 Je dirais que le courage nous aide à tirer profit du passé pour mieux avancer à l’avenir. Je te souhaite bon courage …
  Ceci dit, je voudrais aussi donner un conseil à tous ceux qui veulent faire le premier pas sur ce chemin calligraphique : 

  Choisissez bien votre premier professeur de  calligraphie, car cet initiateur peut vous mettre sur de bons rails tandis qu'un professeur qui n’est pas à la hauteur peut vous induire en erreur. Actuellement trop de gens s’improvisent “maître de calligraphie” car il y a trop de demandes sur le marché. 

  L’essentiel est ne pas se laisser séduire par des titres ronflants ( grand maître, artiste coté, que sais-je encore ) ou bien par des annonces cinématographiques trop souvent théâtrales sur YouToube. La prudence est de mise…

Corinne B : Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire