于《醉墨》一书
Dialogue à propos du livre
« Ivresse d’encre » - suite et fin
... François B : Pourquoi le dernier ? Combien de tes élèves ont participé à ce remarquable projet ?
Shi Bo : Au début, 13 élèves m’ont manifesté leur intention d’y participer. Mais au fur et à mesure, pour diverses raisons durant la pandémie, 4 ont retiré leur inscription au projet. Enfin, nous sommes juste 10 co-auteurs, 9 amis-élèves et moi …
François B : Quelle est le volume du livre et son format ?
Shi Bo : Le format est tout à fait celui de mon premier livre collectif « Chemins calligraphiques » : 20 X 30 cm. Chaque co-auteur y occupe 20 pages, cela fait en tout 200 pages ; il faut y ajouter encore quelques pages consacrées aux couvertures et aux textes de la rédaction, cela ne dépassera pas 210 pages. Ce sera un joli livre.
François B : Je pense sincèrement que les participants ont une immense chance sur leur chemin calligraphique …
Shi Bo : Oui, ils me répètent souvent que c’est une belle chance! Tu sais que mon principe n’est pas de mettre mes amis-élèves dans une démonstration compétitive, je voulais simplement offrir à chacun une occasion de s’exprimer artistiquement, chacun donnant de son meilleur. Je suis conscient que les uns et les autres ont des parcours calligraphiques différents, ce qui fait que leurs niveaux sont différents. Par conséquent, la compétition n’a pas de sens dans ce livre. Toujours est-il que, quand le livre sera dans leurs mains, ils vont s’apprécier mutuellement. C’est une belle occasion d’échange et d’apprentissage. Tout ce qui aide au progrès est bon et appréciable. J’ai beaucoup appris auprès d’eux tout au long de la préparation de ce livre.
François B : Où en est la réalisation de ce livre?
Shi Bo : J’ai un remarquable maquettiste, c’est un excellent artiste plein de créativité, très sérieux dans le travail esthétique. Grâce à son travail minutieux, toutes les œuvres sont bien mises en page, la couleur de chaque page a été choisie. Bientôt je recevrai le numéro zéro » pour une dernière lecture et une dernière correction, si nécessaire.
François B : Je me rappelle que cet été, tu as été à Figeac pour ce livre. Pour quand est prévue sa sortie ?
Shi Bo : Effectivement, cet été j’ai été à Figeac rencontrer et discuter avec le maquettiste et l’imprimeur. Mon voyage de travail a été fructueux. Jusqu’à ce jour, tout se déroule comme prévu.
Je viens de lire le Livre N°0 樣書( 3 )
François B : Quelle différence artistique ce nouveau livre présente-il par rapport à tes deux précédents ouvrages collectifs ?
Shi Bo : Je ne cherche pas la différence entre ces livres collectifs, ni sur la forme ni sur le plan artistique. Pourtant, cette fois-ci, j’ai mis l’accent sur la créativité esthétique de chaque co-auteur, en d’autres termes, j’ai accepté avec plaisir quelques calligraphies que les Chinois traditionnels n’accepteraient pas comme telles dans un ouvrage consacré à la calligraphie. Je pense qu’il s’agit là de quelques nouveautés permettant d’ouvrir de nouveaux horizons calligraphiques. En tout cas, j’en suis content ! On verra…
François B : J’ai hâte de lire cet excellent livre. Pourra-t-on l’acheter ?
Shi Bo : Moi aussi, je l’attends avec impatience. Quand j’aurai reçu nos exemplaires, je t’en réserverai un.
François B : Merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire