Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

lundi 17 mai 2021

Dix femmes calligraphes dans l’histoire chinoise (suite)

 中国古代十大女书法家 (2)

卫夫人


Madame Wei

de son prénom Shuo vécut sous la dynastie des Jin de l’est (317 – 420 ), dans une famille de grands lettrés : ses arrières- grands-parents, ses grands-parents et ses parents furent tous de célèbres calligraphes .

Dès l’âge de 4 ans, Wei Shuo prit le pinceau aux côtés de Zhong Yao 钟繇, grand ténor de calligraphie kaishu. Elle se distingua très tôt dans la capitale impériale par son harmonieux kaishu d’une grande  élégance. Admirons un exemple ci dessous :

Illustration 2
Ses traits sont remarquablement disposés, bien compacts, plein d’énergie qui circule avec douceur entre les traits et les lignes.

Madame Wei avait une cousine lointaine dont le fils s’appelait Wang Xizhi 王羲之. Grâce à cette relation, le très jeune Wang Xizhi apprit la calligraphie auprès de Madame Wei. Le joli kaishu de Wang porte nettement l’influence de Madame Wei :

 

      Illustration 3 :  style "minuscule Kaishu"


....

Arrêtons-nous un instant sur l’illustration 3 dont les mots sont calligraphiés dans le style appelé par les historiens calligraphiques : 

« minuscule kaishu » 簪花小楷 

A l’origine en chinois, ces quatre mots簪花小楷 signifient le petit kaishu, comme de minuscules fleurs (par exemple fleurs d’osmanthe bien parfumées,  petits boutons de muguet, etc… ) portées par les femmes dans leurs cheveux. On y voit les mots bien alignés, de la même dimension, et le commencement et la fin de chaque trait sont légèrement appuyés. On n’y remarque aucune expansion de trait. C’est justement une des caractéristiques du kaishu de Wang Xizhi.

Quand on admire attentivement le petit kaishu de Madame Wei, on trouve encore un autre phénomène  : dans ses oeuvres ( par exemple illustration 2 dont les mots sont agrandis ), elle aimait soulever intentionnellement le côté droit du mot pour l’ouvrir vers la droite (côté est, côté yang). On sait que l’énergie bénéfique vient de l’est 紫气东来 ce style plait énormément aux Chinois.


(A suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire