Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

vendredi 3 avril 2020

MES EXERCICES CALLIGRAPHIQUES


Actuellement, la vie étant perturbée par la propagation du coronavirus, je m’enferme des jours entiers dans mon petit nid où je passe le temps à lire, à calligraphier et à fredonner des poèmes de la Dynastie des Tang.

Quelques poèmes des Tang chantant le printemps me procurent beaucoup de plaisir dans cette vie désertique , monacale , cloîtrée entre quatre murs. 
Je ne cesse de lire et de réciter le poème de  Yu Liangshi ( 于良史 ) intitulé《春山夜月》( Montagne nocturne au printemps au clair de lune ). 
Les deux premiers vers m’envoûtent car ils traduisent bien mon état d’esprit actuel qui, désoeuvré,  aime errer sous la lueur de la lune. Emu par cette description lyrique, je fais appel à mon cher pinceau pour me lancer dans mon exercice calligraphique.  
春山多勝事
Au printemps la montagne emplie
de nombreuses merveilles

賞玩夜忘歸
J’en jouis jusque très tard dans la nuit
oubliant le retour


.... la suite du poème : 
....Les deux mains jointes je prends de l'eau 
et la lune est dans le creux de mes mains
Je caresse les fleurs
et mes vêtements en sont parfumés
Emporté par la joie
Je me moque de la longue route parcourue
Je regrette de quitter ces fleurs odorantes
Mes regards se dirigent vers le sud où la cloche résonne

Un pavillon se cache dans la verdure profonde !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire