大字和小字
Calligraphie en grand et petit format
Profitant des vacances de Toussaint , j’ai été invité par mon fils à faire un retour dans mon pays natal (Shanghaï—Suzhou-Hangzhou.). C’était un voyage nostalgique et très évocateur.
Un jour, nous avons visité à Suzhou la pagode sur la Colline du Tigre 虎丘塔et le Temple Hanshan 寒山寺。Pendant mon enfance et mon adolescence, j’y allais souvent passer mes vacances avec mes grands-parents, je connais bien ces beaux sites pittoresques.
Mais pendant ce dernier voyage, un détail m’a beaucoup fait réfléchir : partout je vois des calligraphies gravées sur de grosses pierres, certaines immenses, certaines aux caractères minuscules. Cela me rappelle les exercices calligraphiques de mon enfance.
J’ai passé beaucoup de temps à faire des dazi 大字练习 et des xiaozi 小字练习
Mes maîtres successifs insistaient tous sur la pratique de ces deux formes de caractères, me répétant que l’exercice en grands caractères aide à parfaire la force et la souplesse du poignet ainsi que la conception de l’espace alors que l’exercice en caractères minuscules favorise l’acquisition de la précision et de la sensation du battement du coeur du pinceau.
Par conséquent, chaque jour, j’avais une petite feuille où était imprimés 400 carrés et une grande feuille à 4 grands carrés à remplir.
小字练习 |
Au bout de quelques années de travail patient, j’arrivais déjà à maîtriser mon pinceau pour calligraphier en petits aussi bien qu’en grands caractères. Mon dernier maître, Monsieur Xiao était très content de moi, me disant que j’avais déjà un boulevard devant moi.
大字练习 |
Ce dernier voyage nostalgique m'a permis de réfléchir sur mon enseignement de la calligraphie à Paris : je pense souvent à mes amis-élèves français qui me témoignent leur enthousiasme pour la culture chinoise, surtout pour la calligraphie chinoise.
Je me dois de les guider sur une bonne voie d'apprentissage, en essayant d’améliorer ma transmission calligraphique.
Quand j’essaie de parler de l’exercice calligraphique en petit et grand format, je dois dire que les réactions sont différentes et que l’indifférence l’emporte sur l’enthousiasme.
Un tiers de mes élèves se lancent dans cette aventure bénéfique : le résultat est encourageant.
Je décide donc d’encourager les autres élèves à essayer les exercices en petit et grand format !
Je suis sûr...
qu’un nouvel avenir s’étend devant tous les amateurs de la calligraphie chinoise !
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