Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

mardi 23 janvier 2018

NALAN XINGDE 纳兰性德 - SOUSCRIPTION


En ce début de l’an 2018, durant mes deux longues hospitalisations  et les jours de convalescence qui ont suivi, chez mon fils à Pékin, j’ai “dévoré” une trentaine de livres chinois. Parmi ceux-ci, j’ai eu le grand plaisir de retrouver un épais volume :  un recueil de poèmes de Nalan Xingde 纳兰性德.
Je connaissais  déjà le nom de cet auteur, car il y a trois ans , lorsque je suis rentré à Pékin pour les obsèques de ma femme, j’avais déjà lu sa biographie et ses quelques centaines de poèmes rythmés et chantés 词. Cette lecture avait provoqué en moi un grand respect pour ce jeune poète et un immense intérêt pour ses poèmes d’amour, lyriques, mélancoliques et si nostalgiques. J’avais déjà envie de les traduire !
Nalan Xingde (1655 — 1685),alias Rongruo容若,aimait être appelé par son titre taoïste « Montagnard lengjia » 楞伽山人. De minorité nationale Mandchoue ( Nord de la Chine), il était  issu d’une branche de la famille impériale de la Dynastie des Qing. Jeune prince, Nalan Xingde, dès son enfance, fut hautement éduqué,  tant dans la littérature traditionnelle chinoise que dans l’art chevaleresque mandchou. Sous l’égide de son père, grand lettré de l’Académie impériale de l’époque, il composa dès l’âge de 5 ans des poèmes rythmés et chantés. Ainsi, il nous laissa de nombreux et remarquables poèmes d’amour. Sa vie sentimentale fut malheureuse à cause de son métier très prenant de garde du corps de l’empereur, et ses poèmes d’amour sont, de ce fait,  remplis d’une mélancolie déchirante. 
Des lettrés chinois, anciens et contemporains, tous tombent en admiration devant son talent poétique, et sont d’accord pour le déclarer « le plus remarquable poète d’amour des Qing ».
Mais à ce que je sache, en France, aucun livre de lui n’a été édité ni aucun de ses poèmes d’amour traduit en français. Ce qui est fort regrettable. Pour combler ce vide, j’ai décidé d’en traduire un certain nombre pour les publier dans 10 cahiers impériaux, numérotés de 1 à 10, accompagnés de ma calligraphie originale.
Le poète Nalan Xingde - illustration prise sur le net
J'ouvre donc dès maintenant une :
Souscription pour réservation 
Titre : Poèmes du coeur - Nalan Xingde
Prix : 150€
Date de livraison : mi-mars 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire