Depuis le lancement de « Passion à L’encre » le 5 novembre 2016, notre livre a reçu un accueil chaleureux. Les réactions de nos lecteurs sont enthousiastes et encourageantes, souvent accompagnées de propositions et de questions de tout genre. Nous tenons à les remercier sincèrement. En même temps, nous voulons aussi profiter de ce blog pour essayer de vous apporter certaines réponses, voire des éclaircissements.
Question (Q) : Après le lancement du 5 novembre 2016, est-ce qu’il y a d’autres manifestations prévues pour ce livre ?
Réponse (R) : Oui. Nous avons déjà eu une exposition de nos œuvres calligraphiques dans la galerie du Lotus à Rouen, pendant tout le mois de décembre 2016. Elisabeth Bourgeas et moi y avons passé l’après-midi du 17 décembre pour rencontrer nos visiteurs-lecteurs. L’accueil y a été très chaleureux et généreux.
L'exposition à la galerie du Lotus en décembre dernier. |
Nous avons par ailleurs reçu quelques propositions intéressantes à propos d’expos ou de séances de dédicaces de notre livre. Par exemple, il se peut qu’une grande exposition SHI Bo-Elisabeth Bourgeas – Alain Penzès ait lieu à Rouen en 2017. La date est en discussion.
Si vous avez un projet ou une proposition en ce sens, n’hésitez pas à nous contacter.
Q : Est-ce qu’on peut trouver votre livre dans les librairies ?
R : Oui, mais actuellement on peut le trouver seulement à la librairie 《 Le Phénix》 à Paris. Pour les lecteurs de province, on peut l’acheter par correspondance.
Q : Est-ce qu’individuellement on peut vendre vos livres dans nos cercles d’amis ou dans des associations ?
R : Bien sûr que oui. D’ailleurs nous encourageons nos amis à nous aider à la distribution de ce beau livre autour d’eux. Nous les remercions d’avance pour leur enthousiasme.
Q : A propos des œuvres trouvées dans le livre, comment peut-on connaitre l’auteur de telle ou telle œuvre ?
R : Nous avions prévu ce problème, mais pour ne pas alourdir les pages, nous avons préféré ne pas signaler spécifiquement l’auteur de chaque œuvre.
Nous deux, auteurs du livre, avons fait chacun nos œuvres personnelles, mais nous avons aussi fait des œuvres communes. Par la signature et le sceau on peut les distinguer facilement. Par exemple, les œuvres des pages 68, 69, 70, 75, 84, 93, 98, 109, 124, 125, 127, 132, 134, sont des calligraphies communes, chacun de nous a fait une colonne, ces œuvres sont signées et authentifiées avec nos deux sceaux d’identité.
Pages 124 et 125 - les doubles signatures apposées sur les oeuvres. |
Q : Est-ce qu’on peut acquérir vos œuvres originales qui ont été publiées dans le livre ?
R : Certainement oui. D’ailleurs, lors du lancement et de l’expo à la galerie du Lotus à Rouen, plusieurs rouleaux sont partis chez des collectionneurs privés. De plus, nous avons reçu des commandes spécifiques de calligraphies.
Ayant lu ce livre esthétique, un PDG chinois très ému a commandé à Elisabeth Bourgeas une œuvre portant deux mots chinois
叄容 ( triple tolérance ).
Désormais ce bel ouvrage calligraphique est bien apprécié par cet acheteur. Il l’a magnifiquement encadré est accroché dans son cabinet sur le mur faisant face à son bureau !
Q : Est-ce qu’on peut coopérer avec vous pour publier un livre commun ou bien pour organiser une exposition collective ?
R : Nous ne refuserons pas à priori ce genre d’aimables propositions. D’ailleurs, après le lancement nous en avons déjà reçues pas mal. Tout le monde sait que, faire et publier un livre d’art demande un gros investissement de temps, d’énergie et d’argent. Nous sommes donc prudents. Mais nous voulons insister sur le fait que nous ne refuserons pas à priori cet enthousiasme venu de la part de nos amis de calligraphie.
Q : Vous, Madame Bourgeas et vous, M. Shi Bo, avez-vous un autre projet en vue ? Si oui, pouvez-vous nous dire quelques mots dessus ?
R : Comme nous venons de le dire, faire un livre d’art est un grand chantier qui exige beaucoup de temps et d’énergie. Pour l’instant, encore à l’émoi de la création artistique et aux délices du premier succès, nous n’avons pas encore le 2e projet en vue, voulant laisser notre esprit au calme, ce qui nous aidera à mieux mesurer le travail déjà accompli.
Quant à moi, personnellement, j’ai effectivement une idée : Elisabeth Bourgeas, dont le niveau de calligraphie est déjà bien apprécié en Chine par mes amis calligraphes, doit avoir son livre personnel, elle doit avoir sa place propre à elle dans les milieux calligraphiques en France. Mais elle est toujours très modeste, elle n’y pense pas actuellement.
Et pour le moment, nous nous concentrons sur l’après-création artistique qu’entraîne la publication de notre « Passion à L’encre » .
Merci beaucoup de toutes vos questions présentes et futures auxquelles nous serons toujours prêts à répondre. Merci encore.
Bonne Année 2017 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire