Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

jeudi 29 novembre 2012

COMMENT J'AI CRÉÉ LE STYLE BAMBOU GRACIEUX


 Mon style dit « Bambou gracieux » 
雅竹體
         Je dois beaucoup mon art pictural-calligraphique à mon premier initiateur calligraphique, Monsieur XIA. Cet homme, immense érudit, infiniment discret et profond, me répétait souvent ceci : 
         « tout ce que je peux faire pour toi est de te conduire devant le seuil qui te permettra d’entrer dans le grand palais de la calligraphie et de la peinture chinoises. » 
          C’est avec lui que j’ai appris tous les éléments fondamentaux concernant cet art ancestral. Mais c’est aussi sous son conseil avisé que j’ai passé des années à reproduire et imiter des grands maîtres historiques de la calligraphie.
Shi Bo -Le vent murmure au bambou

           Ces années d'exercices ont consisté principalement à m’inspirer des œuvres de Wang Xizhi (321-379), Liu Gongquan (778-865) et Yan Zhenqing (709-785). Elles  m’ont permis à travers cette pratique patiente d'acquérir une base élémentaire solide sur laquelle j’allais fonder mon style personnel.

          -- Le sommet artistique incarné par Wang Xizhi m’a donné une vision très large sur le principe qui régit l’harmonie calligraphique entre le visible et l’invisible, entre le souffle et l’énergie injectée dans mon pinceau, entre l’équilibre de part et d’autre de l’axe de chaque  idéogramme calligraphié.
          -- La vigueur et l’habilité de Yan Zhenqing dans son pinceau m’a permis de me rendre maître du pinceau qui, à partir de ce moment-là, m’obéit totalement.
 -- La grâce et la flexibilité des traits de Liu Gongquan et surtout de Tang Yan ont joué un rôle déterminant dans la création de mon style “Bambou gracieux”. 
Shi Bo - Calligraphie originale

         Cette création, le style "Bambou gracieux"  (雅竹體), est officiellement reconnue en Chine. Son trarcer est caractérisé par des traits fins, fluides, élégants, tantôt secs, tantôt vigoureux comme des tiges de bambou dansant au gré du vent, jouant avec l'ombre et la lumière, le visible et l'invisible, le plein et le vide, en un mot avec le Yin et le Yang. 
         Il m’a accompagné pendant  presque 50 ans aux moments émouvants comme aux jours sombres, incarnant et traduisant parfaitement mon caractère et mon humeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire