Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

samedi 12 septembre 2020

APPRENDRE TOUT SEUL LA CALLIGRAPHIE - 2

 (suite....) 

观察 ) 


 

Corinne P. : Pourriez-vous dire quelques mots sur cette observation 观察  si importante ?

 

SHI Bo : Volontiers !

Imaginons que devant toi tu as une œuvre de ton professeur à imiter, d’abord tu la regardes dans son ensemble sans entrer dans les détails, cela te permettra d’avoir une vue d’ensemble organique et esthétique du tableau, cette vue te fera sentir le battement du pinceau du professeur : il est lent ou rapide, il est calme ou angoissé, tu devras sentir le battement du cœur de l’ouvrage, donc le battement du cœur du maître. Et puis, tu observeras chaque mot dont les traits sont liés ou croisés, raccourcis ou allongés, rapprochés ou espacés. Surtout il faut être très attentif à chaque méandre des traits, car ces méandres sont précisément des techniques personnelles de chaque grand calligraphe. Ton regard suivra tous les méandres des mots plusieurs fois de suite, d’abord lentement et puis de plus en plus  rapidement. Au fur et à mesure, tu pénétreras le secret de ton professeur dans ses méandres calligraphiques. Résultat : tu respireras comme ton maître, ton pinceau dansera au même rythme que son pinceau.

 

Corinne P. : Ah ! tout ce que vous avez dit me paraît très important et très intéressant. Durant les cours par correspondance, les élèves ont le temps d’observer et de pratiquer. L’observation dont vous avez parlé me semble très utile pour réussir l’exercice tout seul à domicile. Dans la pratique, vous m’avez conseillé de faire des répétitions sur différentes dimensions. Pourriez-vous m’expliquer un peu cet exercice ?

 

SHI Bo : Avec plaisir. Pourquoi dois-tu faire des exercices en différentes dimensions ? En un mot, c’est pour acquérir la bonne conception et la bonne pratique de l’espace de l’œuvre. Chaque modèle calligraphique fourni par le professeur est en réalité une œuvre bien agencée. 

 布局 




Je m’explique : l’agencement ( 布局  ) de l’œuvre concerne les dimensions différentes des mots, il est bien variable, en d’autres termes, dans une belle œuvre en xingshu, les idéogrammes ne doivent pas se présenter sous la même dimension. De façon générale, le premier mot et le dernier mot doivent être un peu plus grands pour marquer le départ (premier mot) et la solide base (dernier mot).

 

Pour ceux qui suivent des cours par correspondance, ils doivent bien observer d’abord la dimension de chaque mot, et puis l’épaisseur de chaque trait. Quand ils ont dans la tête une image claire de chaque trait et de chaque mot, ils cherchent à les imiter le plus près possible du modèle.  Cette imitation est répétitive jusqu’à ce que tous les mouvements du pinceau deviennent spontanés et naturels.

 

Corinne P. : Justement cet exercice patient et répétitif  me manque, car lorsque j’imite le modèle, j’ai toujours l’intention d’aller vite au but.


 欲速则不达


SHI Bo : C’est ce qu’on dit en chinois : 

欲速则不达

plus on se dépêche, moins on réussit. 

N’oublie pas que l’apprentissage de la calligraphie est un processus patient, long et répétitif.

 

Corinne P. : Oui, je vous comprends bien, d’ailleurs vous m’avez répété souvent ce principe primordial pour tous ceux qui veulent avancer sur ce long chemin. 

(à suivre)

 

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