Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

lundi 20 mai 2019

DIALOGUE CALLIGRAPHIQUE - 4. (SUITE ET FIN)

关于个人书体的对话
--A propos du style personnel suite et fin.

ALAIN PANSÈS - CHEMINS CALLIGRAPHIQUES P 88




S. B : J’ai des élèves très anciens, mon ami Alain P. a commencé son premier cours avec moi le 30 novembre 2002. Il a suivi tous les cursus que je lui ai préparés, il continue maintenant à venir suivre mes cours une fois par mois. Je lui ai conseillé en 2015 de copier Wang Xizhi, Zhao Mengfu, Shen Guoding 沈国定, etc. Il a consciencieusement suivi ma recommandation, il a même fait un dictionnaire de Wang Xizhi, il est prêt à faire un dictionnaire de mon style. Je pense qu’il est prêt à fusionner tous les éléments esthétiques appris depuis tant d’années pour forger son style.

Mon autre élève Elisabeth B. a commencé son premier cours avec moi le 16 septembre 2003. Elle a suivi un cours par semaine depuis cette date jusqu’à maintenant. De plus elle a fait trois années d’étude de la langue chinoise à l’INALCO et fréquente le Centre culturel chinois à Paris pour apprendre la peinture chinoise depuis une dizaine d’années. Toute cette étude de la culture chinoise l’aide à maîtriser très bien le pinceau. En 2016 nous avons fait un très beau livre sous le titre de « Passion à l’encre » bien apprécié de nos lecteurs. Malgré ses succès, Elisabeth ne m’a jamais parlé de créer son style, je ne sais pas ce qu’elle pense là- dessus.
ELISABETH BOURGEAS - CHEMINS CALLIGRAPHIQUE P 15

J’ai encore une autre élève très douée en art et bien appliquée à la calligraphie, elle vit à Digne Les Bains, c’est mon amie Corinne L, artiste de profession. Notre premier cours a eu lieu le 3 novembre 2007. Depuis plus de douze ans, elle vient une fois par mois pour travailler avec moi pendant quatre jours de suite. Son assiduité constante et sa facilité dans le maniement du pinceau méritent toujours mon admiration. Actuellement elle est au dernier cursus « herbe folle galopante », bientôt je pourrai lui proposer de copier d’autres grands maîtres historiques avant de créer son style propre

Madame Catherine B-Desbois fait partie de ce cortège de mes anciens élèves. Nous avons commencé notre parcours le 27 mai 2008, elle continue à venir à mes côtés une fois par mois pour calligraphier des vers qu’elle trouve dans des livres. Très appliquée dans le pinceau et dans l’encre, elle ne m’a pourtant jamais parlé de la création de son propre style.
CATHERINE B-DESBOIS - CHEMINS CALLIGRAPHIQUES P 27

Jean-Paul H de Roanne est aussi mon élève ami, très constant et consciencieux. Animé par son immense plaisir pour la culture chinoise, il a commencé les cours à mes côtés le 22 février 2007. Déjà douze ans que nos pinceaux dansent agréablement ensemble. Il anime à Roanne une association d’amateurs fervents pour la culture chinoise, ce qui nourrit toujours mon admiration. Mais à ce que je sache, Jean-Paul n’a pas non plus l’idée de créer son style personnel de calligraphie.
J’ai encore une série d’anciens élèves, tels que Xavier D, Khievchou T, Chantal D’E, Inès U, Muriel D, Edwige S etc. qui méritent d’être présentés ici. Mais ce sera peut-être pour une autre occasion. D’ores et déjà, je peux dire que j’ai un grand plaisir à travailler avec eux.

M.S-G : Je me posais la question : ton style est unique. Il nécessite donc un dictionnaire unique si on veut le respecter. Penses-tu en réaliser un ? du moins sur les caractères usités à l'époque Han ? Si tu n'en fais pas, ton style disparaitra après toi, sauf sur les calligraphies que tu as faites……

S. B : Je n’ai pas envie de faire un dictionnaire des caractères calligraphiés dans mon style. Je ne pense pas que ça vaille le coup. D’ailleurs, ne t’inquiète pas pour cela.
D’abord j’ai déjà laissé plusieurs ouvrages de calligraphie à l’Académie nationale et à l’Académie municipale pékinoise des peintres-calligraphes, tels que « Dao De Jing »道德經 ; « Trente six Stratagèmes chinois »三十六 et récemment « Préface au Pavillon des orchidées » 蘭亭序.

Ensuite j’ai horreur de courir après la renommée ou la célébrité.
Enfin en France durant ces vingt dernières années, j’ai laissé suffisamment de traces calligraphiques à mes élèves. Le cursus du kaishu est composé de 60 unités, chaque unité comprend 6 caractères, cela fait en tout 360 caractères ; le cursus du xingshu contient 50 unités, chaque unité présente 12 mots, ça fait en tout 600 mots. Mes élèves gardent dans leurs archives mes modèles de ces 960 mots, ils possèdent chacun un dictionnaire de mes tracés calligraphiques. J’en suis bien content.

M S-G : Comment trouver "mon style personnel" alors que je ne connais pas les règles de simplification des traits...... cela ne commence-t-il pas par là ? Le chinois de Chine, lorsqu'il écrit au quotidien, les applique bien que ce ne soit pas de la calligraphie......mais je suppose qu'il les apprend et ces règles sont-elles les mêmes que celles appliquées à la calligraphie ? Ou s'il faut les apprendre, mot par mot, comme on apprend le tracé du Kaishu ?

SHI BO - CHEMINS CALLIGRAPHIQUES.

S. B : Les règles des tracés ? Oui, certainement ! C’est justement ce que je ne me lasse pas d’expliquer en cours à mes élèves : axe du mot, symétrie des traits, harmonie entre le blanc du papier et le noir des traits (harmonie entre le vide et le plein), respiration du pinceau, équilibre du tableau dans son ensemble...
Tu as travaillé toute ta vie dans l’esthétique et la beauté, tu maîtrises bien les principes d’art susmentionnés. Et surtout tu es très active et créatrice, tu pourras forger ton style calligraphique. Je te souhaite bon vent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire