Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

jeudi 11 mai 2017

A PROPOS DU NOMBRE DE TRAITS DES IDÉOGRAMMES CHINOIS - CONCOURS


Quand on commence à apprendre l’écriture des idéogrammes chinois, on entend toujours le maître recommander ceci : « N’oublie jamais que nos idéogrammes au nombre de plus de 50 000 se résument en 8 traits fondamentaux accompagnés de 8 trais composés ».
Cela ne veut pas dire que tous les caractères chinois ont 8 traits. En fait le nombre des traits des mots chinois est varié, partant d’un trait seulement jusqu’à 56 !
Regardons le mot qui a un seul trait :
Soit-dit en passant, en France on traduit couramment ce mot d’un seul trait « Trait Unique » qui est même le titre d’un gros livre traitant justement la calligraphie chinoise. Mais je dirais qu’il s’agit là d’un malentendu pour ne pas dire d’une mauvaise compréhension du chinois. Quant à moi, je le traduis « Trait Fondamental » qui sert de base à la constitution des autres mots chinois.

L’idéogramme le plus complexe a 56 traits. Selon les linguistiques chinois, c’est le mot chinois au plus grand nombre de traits.




Ce mot en carré se prononçant « biang » est utilisé dans le dialecte de la province du Shanxi pour nommer une sorte de grosses nouilles fabriquées par les paysannes et appréciées par les travailleurs aux champs.



Par cette occasion, je lance un appel à ceux qui trouveraient des mots chinois dépassant 56 traits : n’hésitez pas à me les signaler. Merci d’avance !
Fabrication des "biang"
Photos provenant du net.

CONCOURS :


J'organise à cette occasion un concours du mot "Biang" calligraphié.
Ceux qui veulent y participer pourront m'envoyer leur calligraphie de ce mot sur le papier de riz, je publierai cinq  meilleures calligraphies sur mon blog. Une modeste récompense garantie !

1 commentaire:

  1. Tenter de retranscrire un idéogramme chinois, essayer le tracé après une observation appliquée, est réjouissant, mais transfigure l'âme : la paix intérieure est omniprésente.

    RépondreSupprimer