Deux très beaux sceaux de Shi Bo, ornés d'un phénix, pour le sceau yin et d'un dragon, pour le sceau yang. |
Il est impensable de voir une oeuvre calligraphique sans qu’elle soit "ponctuée" d’un sceau.
Grand sceau de forme octogonale de Shi Bo |
Les sceaux d’un calligraphe ont d’abord une fonction de signature qui marque sa responsabilité et sa renommée dans la société, ensuite ils jouent un rôle dans la composition du tableau.
En général, en Chine, un calligraphe reconnu comme tel est muni d’au moins une vingtaine de sceaux qui se regroupent en deux catégories :
1- Sceaux d’identité (名章)
2- Sceaux artistiques (閒章)
Les sceaux d’identité :
Quand le calligraphe termine son tableau, il trace au pinceau en bas à gauche, ou à droite, son nom, la date et le lieu où il a réalisé cette oeuvre, puis il appose un ou deux de ses sceaux d’identité pour assumer sa responsabilité.
S’il s’agit d’un petit tableau, un sceau d’identité suffit, mais quand l’oeuvre a une certaine dimension, on peut apposer un petit format de sceau suivi d’un plus grand.
Les sceaux d’identité, comme d’ailleurs les sceaux artistiques, se présentent sous deux formes : sceau yang et sceau yin.
Sceau yang : les traits des mots sont en relief.
Sceau yin : les traits des mots sont en creux
sceau yang utilisé par Shi Tao |
Il n’y a pas de règles concernant le choix des sceaux yang ou yin. Lorsque le calligraphie appose sa signature par des sceaux, cela dépend de son humeur du moment et aussi de la densité en noir de la calligraphie.
Les sceaux d’identité sont généralement taillés dans une pièce de semi-jade de forme carrée, mais aussi de forme ronde ou rectangulaire.
Sceau d'identité dans son étui (10 cm environ). De petite taille, et utilisé au quotidien, il accompagne son propriétaire, comme pour vous, le briquet ou le rouge à lèvres ! |
(La prochaine fois, les sceaux artistiques.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire