Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

samedi 13 octobre 2012

L'ELEGANCE DU PINCEAU

          La calligraphie chinoise est, non seulement une des facettes de l’art, mais aussi  une manifestation  philosophique.
         Le grand maître de  peinture-calligraphie-et poésie chinoise,  Su Shi,  a  dit,  il y a plus de 1500 ans : « La main tient le pinceau, le pinceau est le pont entre le Ciel et la Terre. Lorsque l’homme fait la calligraphie, la main disparaît dans le pinceau qui relie en fait l’être humain et l’infiniment grand univers. »
L'élégance du pinceau : sculpture de Catherine Bouron - bronze
           La main du calligraphe est un moyen d’expression des émotions de l’homme à travers le pinceau. Quand au bout d’un certain nombre d’années d’exercice il maîtrise le pinceau, le corps et la main ne font plus qu’un avec l’outil. Dans la création  calligraphique, l’auteur les oublie facilement :  son coeur bat à l’unisson  avec l’univers, ses émotions circulent dans le pinceau et se déversent  sur le papier. A ce moment  là, et seulement à ce moment-là, ivre des délices offerts par le voyage du pinceau entre le vide et le plein, l’artiste ne sent plus son existence :  il vogue,  voyage dans un vide où tout est permis à son expression émotionnelle. Résultat : une belle oeuvre sur le papier.
sculpture de Catherine Bouron - Bronze
           Un jour,  j’ai expliqué tout cela à mon élève Catherine Bouron, sculpteur-peintre.  Elle m’a alors proposé de faire une sculpture : ma main  tenant le pinceau. Après plusieurs mois de travail, la sculpture est née. Je l’ai aujourd’hui devant les yeux. Une excellente création qui outre sa qualité esthétique, traduit mon esprit et ma philosophie de la calligraphie !

sculpture de  Catherine Bouron - Bronze.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire