Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

mercredi 18 juillet 2012

A PROPOS DU ZHUANSHU (SIGILLAIRE)


        Sous la dynastie des Qin (221 – 206 avant notre ère), le premier empereur chinois Shi-Huang-Di réunifia tous les royaumes indépendants et fonda l’Empire du Milieu qui avait presque la même étendue territoriale que la Chine actuelle. Une de ses plus importantes  contributions au développement de cet empire  fut d’unifier les mesures, l’écriture, les voies et les systèmes politiques.
     Avant la dynastie des Qin, de nombreux royaumes plus ou moins grands avaient leur écriture respective. Cela constituait un handicap au développement des échanges et de la culture. L’unification de l’écriture fut réussie et s’imposa. La nouvelle forme unifiée de l’écriture chinoise fut appelée zhuanshu.
Pourquoi cette écriture fut appelée  zhuanshu ?  Simplement parce que le mot chinois zhuan est le nom de Shaanxi et de Gansu où se situait le centre de l’empire des Qin.
      Les chercheurs en linguistique chinois regroupent sous le zhuanshu toutes les formes d’écritures existant à cette époque-là, depuis jiaguwen (甲骨文) jusqu’à zhongdingwen 钟鼎文) en passant par shiguwen (石鼓文).
      Puisque toutes ces formes d’écriture furent gravées sur des os, des bronzes ou sur des pierres, on est tenté de croire que zhuanshu est tout simplement une écriture gravée. Partant de cette compréhension, on pense aujourd’hui à tort ou à raison que zhuanshu est une forme d’écriture pour, entre autres, fabriquer des sceaux. Il est vrai que jusqu’à nos jours, la plupart du temps, les sceaux sont gravés en  zhuanshu.

Différentes formes 
       Il faut noter que le zhuanshu a connu un long parcours de développement, et qu’il est encore d’actuatlité aujourd’hui. Tout au long de ce parcours, de nombreux calligraphes se distinguèrent les uns des autres, créant ainsi  différents styles (formes) de zhuanshu.
-- hanzhuan汉篆)zhuanshu de la dynastie des Han (206 a.j.- 220 de notre ère)
-- weisanti (魏三体)   trois formes de zhuanshu de la dynastie des Wei (220 – 265)
 -- Songzhuan (宋篆)  zhuanshu de la dynastie des Song (960 – 1279)
-- Différents styles de zhuanshu des dynasties des Ming et Qing (明清诸家)

   Une des expressions artistiques calligraphiques, zhuanshu est de nos jours réservée aux salons des lettrés et à des collections spécialisées. C'est un art calligraphique très prisé en Chine.
                                                                                                      Shi Bo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire