Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

mercredi 2 septembre 2020

APPRENDRE TOUT SEUL LA CALLIGRAPHIE

  话说自学书法


(自学书法)

Corinne P. : Depuis mars dernier, je suis des cours de calligraphie par correspondance ( 函授 ). C’est difficile, exigeant et je me demande souvent comment je pourrais progresser sans professeur à mes côtés pour me corriger.

 

函授 )

SHI Bo : Travailler tout seul la calligraphie est une façon d’apprendre, elle permet tout aussi efficacement de progresser. Surtout pour ceux qui ont déjà une base calligraphique.

 

Corinne P. : Mais je trouve que cette procédure est difficile, pour ne pas dire impossible…

 

SHI Bo : Difficile, oui, mais pas impossible. Difficile, parce qu’on ne connaît pas bien la structure de chaque idéogramme qu’il faut déchiffrer soi-même, et puis, parce que certains détails peuvent échapper à notre attention alors que ces détails sont souvent importants et essentiels pour imiter le modèle calligraphique du professeur.

 

Corinne P. : Notamment dans le xingshu, les traits sont souvent liés, ils sont tantôt épais, tantôt fins , et même très secs, il m’est difficile de suivre le mouvement du pinceau du professeur qui est  absent  dans les cours par correspondance .

 

SHI Bo : Tu as raison, dans le xingshu, les traits sont bien libres et liés ( 联笔   ), de temps en temps invisibles parce que des liaisons peuvent cacher des traits réels. A ce moment-là, il faut prendre un crayon et essayer de tracer les traits du kaishu trois fois ou cinq fois, de plus en plus vite et sans soulever le crayon du papier. Grâce à cette procédure, tu pourras déjà tracer le mot en xingshu avec des liaisons entre les traits.

 

(联笔)


Corinne P. : Ah oui, c’est bien ça, je n’y ai pas pensé. En fait, le xingshu est le kaishu rapidement tracé.

 

Shi Bo : D’une certaine façon on peut dire cela. Le xingshu se caractérise entre autres par le rythme ( 节奏 ), ce mot «rythme » signifie la respiration du pinceau qui, comme pour l’être humain, doit garantir son énergie acheminée par les différentes vitesses de ses mouvements. Quand tu imites le modèle calligraphique de ton professeur, tu dois d’abord bien regarder le modèle pour trouver son rythme, sa respiration et puis tu t’incorpores dans cette respiration avant de faire sillonner ton pinceau sur le papier. Tu verras, si tu fais avant tout une observation attentive du modèle, ton pinceau dansera plus gracieusement.

 

节奏 )

Corinne P. : C’est votre secret de réussite ?

 

SHI Bo : Non, c’est mon expérience, pas mon secret, car j’explique cela à tout le monde. Je dis souvent cela: l’élève respire au même rythme que son professeur ; son pinceau respire comme le pinceau du professeur. Pour y arriver, il faut bien observer et sentir le rythme du modèle calligraphique.                                                       

                                                                                                                 (.... À SUIVRE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire