Papier de riz
宣紙
Le papier de riz, en chinois Xuanzhi (car il est fabriqué à l’origine à Xuancheng) est un papier spécial qui est prisé non seulement des calligraphes, mais encore des peintres chinois pour l’effet particulier qu’il offre sous l’encre chinoise.
différentes sortes de papiers Chinois vendus en France :papier xuan, papier imprimé , wenzhou, papier de lune. |
Il existe différentes gammes de papier de riz, blanc ou jaune ivoire tout simplement, ou bien encore en couleurs et avec des motifs pré-imprimés dessus ou des paillettes dorées.
Les phases de la fabrication artisanale du papier - gravure |
Des fragments de papier du IIIe siècle ont été retrouvés parmi les ruines d’un fort chinois situé dans le désert du Taklamakan, ce qui prouve que le papier circula très tôt dans l’Empire. Sa fabrication gagna les provinces les plus excentrées et les régions voisines sous influence chinoise (de l’actuel Viêtnam et de la Corée).
Cai Lun (dynastie des Han orientaux- de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C) passe pour avoir amélioré les techniques de fabrication du papier et l’avoir fait officiellement accepter comme substitut à " la soie, trop chère " et aux " planchettes de bambou, trop lourdes ", alors supports usuels de l’écriture.
Gravure du 19ème siècle. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire