La pierre à encre 硯
La pierre a encre de mon père |
Nos anciens calligraphes aimaient frotter le bâton d’encre sur une pierre creuse mouillée, en se concentrant pour s’imprégner d’une ambiance favorable au procédé calligraphique. Il s’agit là, en fait, d’une procédure de méditation, étape importante pour se préparer mentalement et énergiquement à l’exercice du pinceau.
Pierre à encre |
Au fur et à mesure des époques, cette pierre creuse est devenue de plus en plus belle.
Elle est fabriquée dans toutes sortes de pierres dont la plus précieuse se trouve dans la province de l’Anhui, à l’est de la Chine, non loin de Shanghaï.
La pierre à encre est constituée d’une partie plate appelée « colline », qiū 丘 ou gāng 冈 , et d’une partie creuse « mer », hǎi 海 destinée à recueillir l’encre créée.
On apprécie surtout pour une pierre à encre le grain, la texture ou même le son qu’elle produit lorsque l’on y frotte en mouvement circulaire le bâton d’encre.
Photo :Pierre noire. De qualité médiocre, elle porte cependant une très jolie tortue sortant des flots. (L'art chinois de l'écriture. J F Billeter.) |
Par ailleurs on trouve aussi des pierres à encre en marbre, en jade, etc. Ces pierres sont réservées aux collectionneurs.
Devenue depuis longtemps objet d’art, la pierre à encre offre une dimension esthétique qui les attire.
Les pierres à encre utilisées par les empereurs de diverses dynasties de l’Empire chinois sont extrêmement recherchées, donc très chères. Certaines sont ornées de dragons sculptés dans un même bloc de marbre, avec un couvercle de marbre taillé aussi en multiples dragons volant dans des nuages.
Le bureau du lettré (cliquer sur les images pour les agrandir) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire