Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

jeudi 31 mars 2022

A PROPOS DE LA LIAISON CALLIGRAPHIQUE

 关于书法中的连笔 

    Dans  mon enseignement calligraphique, j’ai plusieurs élèves qui ont dépassé 15 ans d’apprentissage avec moi, ils sont tous dans le cursus du caoshu :


 草书     

    Caoshu signifie que les traits sont beaucoup plus libres dans leur mouvement, et l’harmonie entre les traits et les mots, l’énergie qui circule dans les mots exige une excellente fluidité. 

    Pour atteindre ce haut niveau de beauté, les calligraphes aiment lier deux ou trois mots sans les couper, cela s’appelle en chinois « lianbi » :


 连笔  

 



Mes amis-élèves adorent faire ce lianbi et s’efforcent de lier fréquemment des mots dans leur exercice, ne sachant pas qu’il faut respecter quelques principes régissant cette procédure calligraphique très difficile. 

Je présente ici quelques règles principales reconnues et appliquées par nos anciens maîtres de calligraphie.

Tout d’abord, la liaison est nécessaire dans la calligraphie en caoshu. Car le caoshu exige la continuité fluide des traits et des mots. Cette nécessité vient s’exprimer au bout du pinceau :


« forcément et puissamment »  

  强劲地 



  

Si l’auteur ne sent pas cette nécessité, il vaut mieux éviter de faire cette liaison. Sinon, elle sera maladroite et mal à propos....     

 (A suivre......)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire