Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

dimanche 1 mars 2020

LI SHANGYIN - LETTRÉ FIDELE A SON AMOUR (1)

     
Li Shangyin ( 813 – 858 ), né dans une famille pauvre, perdit à 3 ans son père. 
Elevé par sa mère, il menait une vie bien difficile sur tous les plans, mais studieux et tenace, il apprit bien la littérature de son époque et maîtrisa remarquablement la langue écrite. 
Très jeune il copiait des textes pour des lettrés de sa petite ville, ce qui lui permit d’apprendre la littérature et la calligraphie. 
Résultat : dès sa tendre jeunesse, il composait déjà des poèmes décrivant la nature et les sentiments humains. Ses œuvres calligraphiques étaient bien appréciées dans la capitale impériale Chang An.
 
"Li Shanyin lettre fidèle à son Amour"
 李商隐
      忠于爱情的文人
Petit fonctionnaire de la cour impériale
Avec l’aide de son initiateur poétique Linghu Chu (令狐楚) , Li Shangyin vint passer l’examen impérial dans la capitale, il échoua à plusieurs reprises, mais il y rencontradeux immenses figures de la poésie Bai Juyi et Du Mu (白居易、杜牧) qui allaient jouer un rôle important dans son évolution littéraire et dans sa vie tout court.
Sa ténacité porta un fruit réconfortant : en l’an 837, à 24 ans, il devint enfin lauréat  de l’examen impérial et fut nommé « lecteur des documents impériaux » (à peu près synonyme de documentaliste dans notre langue actuelle). Peu après il fut nommé préfet d’un petit district éloigné de la capitale. il démissionna de cette fonction deux mois après pour revenir au poste de « lecteur des documents impériaux » où il resta assez longtemps.
Li Shangyin aimait voyager un peu partout à travers l’immense Empire du Milieu, souvent avec un ou deux de ses amis poètes. Ses nombreuses  péripéties dans la nature étaient autant d’occasions propices à ses créations poétiques et calligraphiques. De nos jours, on peut lire encore plus de ses 1000 poèmes sur la nature.  
 (.... à suivre)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire