Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

samedi 26 octobre 2019

DIALOGUES CALLIGRAPHIQUES - 7 -


艺术品的价值
A propos de la valeur
des œuvres calligraphiques chinoises



Dernièrement j’ai eu une conversation intéressante avec Catherine V sur la valeur en galerie des œuvres calligraphiques chinoises.

Catherine V : Récemment j’ai vu sur Internet une nouvelle notion : artiste côté. Qu’est-ce que cela veut dire selon vous ?

SHI Bo : Artiste coté ? En fait cela ne veut pas dire grand chose. Quand un commissaire priseur donne une estimation de la valeur d’ une œuvre, l’auteur de celle-ci est donc coté. 

Catherine V : Aussi simple que ça ! Mais sur quelle base ou selon quel critère
 ( 標準 ) le commissaire évalue-t-il la valeur des oeuvres calligraphiques ?
 
標準 
Shi Bo : Objectivement le critère est régi par le cours des œuvres sur les marchés d’art, mais le penchant personnel joue un rôle important dans l’évaluation. En Chine, si le commissaire aime un calligraphe, il a tendance à surévaluer ses créations dont le prix est par conséquent plus élevé.

Catherine V : Et selon vous qui êtes spécialiste de l’art de la calligraphie chinoise, quelle est la vraie valeur d’une œuvre calligraphique ?

Shi Bo : D’abord je voudrais vous parler de comment, en Chine, on évalue et donne le prix d’une œuvre calligraphique. De façon générale on procède des deux façons suivantes :
1. Pour les calligraphes nationalement connus, on vend leurs créations aux enchères, le prix est variable suivant l’enthousiasme des acheteurs présents dans la salle de vente. Il peut monter très haut. Mais avant la vente, le commissaire propose un prix de base aux enchères. Ce prix de base est calculé d’une part suivant la renommée de l’artiste et d’autre part suivant les centimètres carrés du tableau.
2. En ce qui concerne les œuvres des calligraphes peu connus, le commissaire évalue subjectivement leur valeur uniquement suivant la superficie (en centimètres carré平方厘米 ). Ce prix est en général bien modeste, car les calligraphes débutant à peine dans ce domaine, les acheteurs sont peu nombreux.


Catherine V : Cette façon de procéder est vraiment spécifique pour les Occidentaux. J’aimerais vous poser une question qui vous concerne.

Shi Bo : Je vous en prie.
(À suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire