Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

samedi 30 juin 2018

AU REVOIR MON FILS



Récemment mon fils est venu, de Pékin à Paris, pour me rendre visite pendant quelques jours. Nos cœurs se rapprochant, nous avons passé des moments intenses et intimes :  notre amour s’en trouve bien raffermi et renforcé.
Au jour où il me quittait, verres levés haut, larmes aux yeux, nous avons bien trinqué à nos santés et à nous revoir bientôt. Je fus saisi d’une grande tristesse, ne sachant quand nous nous réunirions à nouveau.
Pour exprimer ma mélancolie, je lui calligraphiais ce poème de Li Shangying (812 – 866) intitulé "Sans titre"無題- poème réputé pour chanter la séparation. Voici une copie de ma calligraphie :


無題

相見時難別時難,東風無力百花殘。
春蠶到死絲方盡,蠟炬成灰淚始幹。
曉鏡但愁雲鬢改,夜吟應覺月光寒。
蓬萊此去無多路,青鳥殷勤為探看


Sans titre
Difficiles sont nos rencontres
Encore plus difficiles sont nos adieux

Le vent d’est paraît affaibli
Les cent fleurs flétries
Le ver à soie ne cesse de donner son fil
qu’au moment de sa mort
La bougie tarit ses larmes
Quand elle est réduite en cendres
Au matin devant le miroir
La seule crainte est de voir les tempes changer de couleur
Au soir le chant fait sentir la fraîcheur lunaire
La route n’est plus longue d’ici aux îles des Immortels
L’Oiseau Vert prévenant explore le chemin d’adieu pour nous.
                                                           Li Shangying 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire