La publication sur mon blog de l’organisation des stages de la calligraphie dans le style dit « herbe folle galopante » a eu des réactions bien encourageantes. En même temps on me pose des questions sur ce style. J’ai le plaisir d’y répondre brièvement.
La calligraphie chinoise se distingue par plusieurs étapes :
1 篆书zhuqnshu—sigillaire ;
2 楷书kaishu—régulier ;
3 行书xingshu—libre ;
4 草书caoshu—herbe folle
5 狂草kuangcao – herbe folle galopante.
篆书 : il est considéré comme l’origine de l’écriture chinoise. D’où la nécessité d’apprendre avant tout ce style pour tous ceux qui voudraient progresser sur le chemin de calligraphie chinoise. En Chine, dans les facultés de l’art chinois, les étudiants dans la spécialité de la calligraphie consacrent la première année des cinq ans d’étude à zhuanshu
楷书: il est la base de l’écriture quotidienne, toutes les techniques esthétiques de base y résident solidement. Il faut bien maîtriser ce style pour se lancer dans les autres aventures sophistiquées de la calligraphie, car la bonne maîtrise de ce style permet au pinceau de donner le souffle, le sang, l’os, la chair et l’âme à la calligraphie.
行书: c’est une calligraphie courante, bien jolie et libre, le souffle est beaucoup plus prononcé, le sang coule plus gracieusement dans la structure calligraphique. C’est une étape bien difficile.
草书: il est très apprécié par mes élèves, car les traits sillonnent comme herbes qui courent follement dans tous les sens sur la plaine. Mais ce style demande l’ouverture plus grande de l’esprit du calligraphe et exige l’immense connaissance de la poésie et de la philosophie chinoises.
狂草: herbe folle galopante , sujet qui nous émeut et nous occupe, constitue la dernière étape du long cheminement de la calligraphie chinoise. En désordre en apparence, il est bien structuré et dirigé en réalité par la philosophie chinoise : simplicité dans l’abstraction et harmonie à travers le désordre des traits.
Les principales caractéristiques de ce sommet artistique sont les suivantes :
--simplification : les mots chinois perdent dans ce style des traits pour être plus simples possibles
--abstraction : les mots sont représentés par les traits uniquement nécessaires, donc aucun trait n’y est superflu. D’où le titre « art abstrait » de ce style calligraphique
--désordre : ce n’est qu’une apparence très difficile à gérer
--absence de trace du kaishu : cela veut dire que l’ossature des mots faits dans ce style est beaucoup plus fluide et ronde
--exagération : dans l’abstraction ce style exagère souvent un ou deux traits dans le même mot. Mais cette exagération esthétique remue joliment toute l’œuvre calligraphique, la rendant galopante.
Voyons trois exemples :
Exemple 1 萬事如意 tout s’opère selon les désirs
Exemple 2 風流 distingué, élégant
Exemple 3 奮進 aller courageusement de l’avant
Enfin je voudrais dire que tout le monde, débutant ou initié, peut essayer la pratique de l’herbe folle galopante dont les délices sont sans bornes.
Très didactique. Il faut poursuivre ce genre de post.
RépondreSupprimerUn régal !
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