Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

dimanche 10 juillet 2016

MAXIME DE ZENG ZI ( 曾子 )

Un jour, Confucius demanda à ses 72 meilleurs disciples :
-"Vous m’avez suivi depuis plusieurs années, vous devez comprendre ma philosophie sur la vie. J’aimerais savoir quelle est votre maxime pour votre vie ?"

 Les disciples réfléchirent et seul Zeng Zi se leva, en déclarant :
士不可以不弘毅,任重而道远 
(L’homme de bonne volonté doit avoir une immense aspiration et une grande persévérance, pour assumer sa lourde mission sur son long chemin de vie.)
Etonné mais très content, Maître Confucius éclata de rire tout en applaudissant :
J’aime cette maxime sur la vie, elle est ambitieuse mais très prometteuse !

Précisément, il y a deux semaines, mon fils m’a demandé de calligraphier en deux exemplaire cette maxime, car deux de ses camarades d’université viennent d’avoir chacun un fils ; ils veulent donner ces deux mots 宏毅comme prénom à leur enfant.

Cela me fait penser que malgré les vacarmes lucratifs et les angoisses égoïstes en déferlement en Chine, les jeunes reviennent encore et toujours à la racine culturelle et philosophique chinoise. Ce qui me réconforte beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire