Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

samedi 30 mars 2013

BEAUTE DE LA SIGILLAIRE : TAO YUAN MING


Ces deux vers sont extraits du  poème du grand ermite taoïste Tao Yuan Ming (voir en bas de l'article)

Shi Bo : calligraphie originale -
format 33,5 cm x 133 cm
 悠然見南山
 Je contemple à l’aise la montagne du sud
Shi Bo : calligraphie originale -
format 33,5 cm x 133 cm
采菊東籬下
Je cueille des chrysanthèmes près de la haie de l’est   

(Les deux vers  signifient mener une vie contemplative comme des ermites taoïstes)
le poème : 

陶淵明(365-427)

飲酒   

結廬在人境    而無車馬喧

問君何能爾    心遠地自偏
采菊東籬下    悠然見南山
此中有真意    欲辯已忘言
Tao Yuanming (365-427)
    Je bois du vin

J'ai bâti ma hutte dans ce coin du monde de poussière,
Aucun bruit des pas et des chars
Comment peut-on s'y faire?
Le coeur serein fait que le lieu devient solitaire.
Quand je cueille des chrysanthèmes près de la haie de l'est
Je contemple les monts du sud à loisir
J'y déguste le vrai sens de la vie
Oubliant les mots pour me faire comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire