Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

jeudi 26 janvier 2023

TROIS ESPRITS DE TALENT DE SUZHOU - 苏州三才子 

                                                         苏州三才子 

Fin 2019,  grâce à l’organisation minutieuse de mon fils,  j’ai effectué un voyage-retour dans mon pays natal Suzhou – Shanghaï – Hanzhou. Quand je visitais l’exquise ville d’eau de Suzhou,  sillonnée par de nombreux canaux et réputée Venise orientale, j’ai eu un immense plaisir à retourner dans des lieux culturels marquant lhistoire de cette ville. Certains grands jardins furent fréquentés par les « Trois esprits de talent de Suzhou » qui sont Shen Zhou 沈周 , Wen Zhengming 文徵明et Tang Yin 唐寅. Sur les murs de ces jardins,  sont écrits ou gravés leurs calligraphies et leurs poèmes. 

Je vais citer pour chacun d’eux un de leurs poèmes  pour partager ma joie et ma nostalgie avec mes lecteurs. 

I

Shen Zhou沈周 (1427 1500 ) 

 

Réputé comme « Homme aux trois talents », Shen Zhou laissa à la postérité de remarquables œuvres picturales, calligraphiques et poétiques. Malgré de multiples rappels de la cour impériale, il refusa toujours toute fonction officielle, préférant sa vie retirée à Suzhou, où l’on peut trouver  bon nombre de ses traces . Voici un de ses poèmes de contemplation : 


                                              碧水丹山映杖藜 

夕陽猶在小橋西 

微吟不道驚溪鳥 

飛入亂雲深處啼 




L’eau émeraude et la montagne rouge 

reflètent ma canne de chénopode 

Le soleil couchant hésite à descendre  

derrière le petit pont d’ouest 

Je fredonne doucement,  

mais j’effraie les oiseaux du ruisseau 

En criant ils montent dans les nuages moutonnants.

 

                                                                                                                                    (A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire