Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

vendredi 8 juillet 2022

VIN ET POESIE - 1

 酒与诗

Vin et poésie


Le vin est à l’origine des émotions.

Le poème est l’aboutissement littéraire des émotions. 


D’où le lien profond et intime qui lie le vin et la poésie.

Telle est la conception de la création de la poésie chez les anciens lettrés chinois. Certains d’entre eux disaient même catégoriquement ceci : 

  « Sans vin, pas de poésie ! »


En effet, dans la longue histoire littéraire chinoise, le vin est considéré comme le ferment incontournable de la création de tout art : poésie, peinture, calligraphie et chant…

A la demande de certains de mes amis-élèves, je vais présenter dans les prochains posts  un florilège de quelques anciens poèmes liés au vin , sans donner aucun commentaire personnel. 

Que mes lecteurs savourent librement l’esprit de chaque poème !

 


1

又自贊

楊萬里 (1127 – 1206)

清風索我吟

明月勸我飲

醉倒落花前

天地即衾枕

A nouveau auto-éloge

Yang Wangli

 

Le vent limpide me demande un poème

La lune claire me conseille du vin

Je m’écroule d’ivresse devant les fleurs

Avec ciel comme couverture

Et terre pour oreiller......

                                                                                    (à suivre...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire