Vous trouverez sur ce blog, au fil des jours et des mois, les oeuvres réalisées par le Maitre Calligraphe Shi Bo, ainsi que les stages qu'il propose, ses livres numérotés et autres parutions, ses commentaires ....... Que la visite vous soit un enrichissement.
L'administratrice : Sérénité'art

dimanche 18 mars 2018

MAITRE CHEN, MON AMI PEKINOIS, GRAVEUR DE SCEAUX

De septembre 2017 à février 2018, j’ai résidé à Pékin,  Suzhou et  Shanghaï - où j’ai passé des moments émouvants auprès de  mes proches, mais aussi avec  mes anciens amis artistes. Certains des plus beaux instants, dûs à ces liens amicaux,  m’émeuvent encore et parmi eux, plusieurs rencontres avec Chen ,  calligraphe-graveur pékinois, mon ami de longue date.

Maître Chen m’a rendu plusieurs fois visite lorsque je traversais des   moments difficiles, il m’a également  invité à son exposition personnelle de sceaux. Avant le vernissage, j’ai eu le privilège de voir chez lui plus d’un millier de ses sceaux, grands ou petits, carrés ou ronds, tous  plus remarquables  les uns que les autres. Quel régal !

Son exposition avait lieu dans la galerie « Murmure céleste » à Beijing. Le vernissage attira des centaines de fervents adeptes. 
Ce qui m’a le plus étonné,  ce fut une grande vitrine où étaient  exposés 100 sceaux (portant chacun le même mot : « Longévité » )  dans cent formes différentes, tous gravés en sigillaire. 

Un seul mot qui s’exprime en cent versions du sigillaire, 
c’est impressionnant et tout simplement magnifique !

Les admirateurs ne tarissaient pas d’éloges devant cette série exceptionnelle  de sceaux artistiques .

Dans un mail, j’ai, le jour même, parlé de cet exploit à mon ami Jean-Paul Hache, collectionneur des sceaux de Chen. Il  m’a fait confiance pour lui en choisir un que voici :
 Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Maître Chen, heureux  de ce geste généreux de la part de Jean-Paul Hache, m’en a confié un second, en me déclarant : 
« Comme tu le sais, ce genre de sceau doit exister en couple pour une meilleure signification ! Jean-Paul Hache en a pris un, tu en amènes un second en France afin  qu’ils soient “en couple” dans ce beau pays lointain. »


Très touché par sa noble délicatesse, je suis revenu à Paris avec le 2e sceau « Longévité ». Photo ci-dessus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire